A l'occasion du salon Pharmapack, Adelphe, la filiale d'Eco-Emballages, rappelle le lancement en novembre 2013 de la signalétique "Info tri médicament" pour le recyclage des médicaments et de leurs emballages. Le dispositif, élaboré conjointement avec Les Entreprises du Médicament (Leem) et Cyclamed, a pour objectif de lutter contre les erreurs de tri pour améliorer l'efficacité du recyclage en impliquant les entreprises.
Cette méthode propose aux entreprises d'apposer sur leurs emballages une signalétique indiquant au consommateur les consignes de tri à suivre pour les médicaments non utilisés (MNU) et leurs emballages. Baptisée "Info-tri médicament", elle permet aux entreprises qui l'apposent d'obtenir un bonus sur leur contribution financière annuelle au dispositif Point Vert. "Ainsi, les consommateurs-patients bénéficient d'une information complète et précise, que les entreprises du Médicament peuvent relayer", se félicite Noëlle Guillerault-Rosaz, directrice déléguée d'Adelphe.
La qualité du tri par le consommateur-patient est en effet déterminante du taux de recyclage des emballages et des médicaments non utilisés (MNU). Bien souvent, les erreurs commises s'expliquent par un manque d'information. Adelphe a donc choisi de permettre aux entreprises de s'engager en faveur du tri, en déclinant la méthode employée pour la mise en place de l'Info-tri Point Vert. Pour Thierry Moreau Defarges, président de Cyclamed, "ce geste éco-citoyen du retour des MNU par les particuliers permet de les éliminer dans le respect de l'environnement avec une valorisation énergétique et de préserver la sécurité sanitaire domestique".
