En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les actualités environnementales marquantes de 2017

De Donald Trump qui annonce la sortie des USA de l'Accord de Paris à Nicolas Hulot qui recule le calendrier de baisse du nucléaire, sans oublier l'ouragan Irma ou la validation de la cuve de l'EPR... Lisez ou relisez les actualités qui ont marqué l'année 2017.

Infographie  |  Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

L'année 2017 a été ponctuée d'évènements ou de décisions qui ont marqué l'actualité environnementale. A l'international, le Président américain Donal Trump a fait parlé de lui en annonçant sa volonté de sortir les Etats-Unis de l'Accord de Paris. Pourtant, l'urgence climatique s'est une nouvelle fois rappelée à notre bon souvenir avec une série d'ouragans et de cyclones dévastateurs comme Irma.

En Europe, de gros dossiers ont enfin trouvé une issue après plusieurs années de débat. Les Etats membres se sont mis d'accord sur une définition des perturbateurs endocriniens. Définition qui doit aboutir au retrait du marché de certains produits biocides ou pesticides. A moins, qu'elle ne soit trop exigeante en matière de preuve de dangerosité pour avoir une réelle influence.

Les Etats membres ont également choisi de ré-autoriser pour cinq ans le glyphosate. Les fabricants de cet herbicide controversé mais très utilisé ont donc gagné cinq ans de sursis. Mais s'agit-il de cinq ans supplémentaires pour convaincre de son innocuité ou cinq ans pour préparer la fin de son utilisation ?

En France, l'année 2017 a été une année électorale avec l'arrivée d'Emmanuel Macron à la présidence de la République. La nomination de Nicolas Hulot, une personnalité connue pour ses engagements écologistes, au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire a suscité espoirs et inquiétudes. Les annonces qui ont suivi n'ont pas toutes eu le même écho. Certaines, à l'image du plan climat, ont été les bienvenues, d'autres comme le recul du calendrier de baisse du nucléaire ont provoqué un tollé dans les rangs des ONG. Tous attendent du concret désormais. L'année 2018 sera-t-elle à la hauteur ? Aéroport de Notre-Dame des Landes, calendrier de fermeture des centrales à charbon et nucléaires, plan de sortie du glyphosate, nouvelles ambitions pour l'agriculture biologique, feuille de route pour l'économie circulaire... autant de dossiers pour convaincre.

Réactions1 réaction à cet article

 

bonjour ! 100% renouvelable est respectable, mais c'est au détriment des occupations des terres. pourrait-on respecter les surfaces boiser, nonobstant les agressions subies. selon des avis largement partagés, les surfaces boisées devraient être certes préservées mais surtout récupérer celles agressées pour atteindre le taux communément admis. pour ce, n'est-il pas pertinent de faire reboiser, par la création de puits de carbone salutaire pour la planète ?

DAOUD | 02 janvier 2018 à 08h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…