
Alors que les grands enjeux du projet de loi sur la transition énergétique et la croissance verte sont toujours en débat, les initiatives locales se multiplient pour les traduire en acte. Panorama en infographie intéractive et actualisée.
Sophie Fabrégat, journaliste
Cheffe de rubrique énergie / agroécologie
© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf
accord de l'Éditeur
ou
établissement d'un lien préformaté [24117]
/
utilisation du flux d'actualité.
Bonjour,
Pour l'Alsace il y a un PROJET SUPER IMPORTANT pour la transition énergétique : c'est bien évidemment la FERMETURE DE FESSENHEIM. Car, sans sortie du nucléaire... Pas de transition !
Merci de ne pas oublier cet engagement essentiel, pris par le Président de la République lui-même, depuis 2012. Et c'est possible immédiatement, puisque la loi le permet désormais et que RTE a publié une étude démontrant que la fermeture de Fessenheim n'aura pas de conséquence sur la distribution d'électricité.
Bonjour,
Voici une proposition de mise à jours concernant la région Bretagne et les projets de transitions énergétique :
Le Parc Naturel Régional d'Armorique mène actuellement un projet d’Écologie Industriel dans pour lequel il invite les entreprises des zones d'activité à participer à des initiatives de coopérations inter-entreprise. Il s'agit de développer des partenariats et nouveaux modèles économiques à partir de la mutualisation d'achats de matériaux ou de services, de la réutilisation d'énergie ou de la valorisation de coproduits par exemple.
Après avoir initié en 2014, une démarche d'Economie Circulaire à Impact Positif, la Communauté de Communes du Val d'Ille à identifié les gisements de biodéchets comme un enjeu prioritaire sur les zones d'activité de la Route du Meuble et Cap Malo. Elle mène actuellement des diagnostics et préconisations pour adapter la gestion de ces biodéchets.