En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Infrastructures énergétiques : 750 M€ pour un appel à projets européen

Energie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Dans le cadre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), la Commission européenne a lancé, le 12 mai, un premier appel à propositions visant à financer de grands projets liés aux infrastructures transeuropéennes dans le secteur de l'énergie. La priorité est donnée aux secteurs du gaz et de l'électricité. Une enveloppe de 750 millions d'euros y sera consacrée. Au total, sur la période 2014-2020, l'UE devrait débloquer 5,85 milliards d'euros pour le financement d'infrastructures énergétiques.

"C'est une étape importante. Cette aide financière de l'Union européenne, d'un montant considérable, va faire une réelle différence. La crise actuelle en Ukraine met également en exergue l'importance de développer des infrastructures énergétiques et de construire les interconnexions manquantes entre les Etats membres, afin de renforcer la sécurité énergétique dans l'Union européenne", estime le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger.

Les projets retenus, qui ne pourraient être développés sans financement public, "devraient garantir des avantages significatifs pour au moins deux Etats membres : renforcer la sécurité de l'approvisionnement, contribuer à l'intégration du marché et à l'accroissement de la concurrence, et réduire les émissions de CO2".

Deux cents cinquante projets, inscrits dans une liste de projets d'intérêt commun adoptée en octobre 2013 par la Commission européenne, peuvent prétendre à un financement européen à hauteur de 50% des coûts éligibles. Parmi eux, seize concernent la France (interconnexions avec le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne...).

L'appel à propositions est ouvert jusqu'au 19 août, pour une décision prise en novembre 2014.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…