En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Infrastructures énergétiques : la Commission européenne veut plus de transparence sur les investissements

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La Commission européenne a adopté le 16 juillet une proposition de règlement visant à accroître la transparence des projets d'investissement en faveur des infrastructures énergétiques dans l'UE tels que le pétrole, l'électricité (y compris nucléaire), les agrocarburants et le gaz mais aussi dans des domaines connexes tels que le transport et le stockage du CO2 émis par la production d'énergie.

Les États membres et le secteur industriel transmettront les données et les informations à la Commission qui analysera ensuite l'évolution des investissements. La transparence en matière de projets d'investissement planifiés et en cours de réalisation permettra d'évaluer si, ces prochaines années, il y a un risque de disparités entre infrastructures alors qu'une grande partie des installations âgées doivent être renouvelées ou que de nouvelles capacités doivent être créées pour que le bouquet énergétique à faibles émissions de CO2 devienne réalité, a souligné la Commission européenne dans un communiqué.

Rappelons que dans le cadre du plan de relance économique de l'UE, 3,98 milliards d'euros d'investissements seront dédiés aux infrastructures énergétiques. Selon la Commission, d'ici à 2030, il faudra consacrer jusqu'à 1.000 milliards d'euros aux réseaux et à la capacité de production d'électricité de l'UE et 150 milliards aux réseaux de gaz, à l'exception des gazoducs d'importation depuis les pays tiers.

Cette proposition de règlement a été annoncée dans le cadre de la deuxième analyse stratégique de la politique énergétique de la Commission adoptée le 13 novembre 2008.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager