En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Infrastructures de transport : un appel à projets de recherche sur leurs fonctions écologique et territoriale

Transport  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

Un appel à projets de recherche sur les fonctionnalités écologiques et territoriales des infrastructures linéaires de transport et de leurs emprises (ILTe) est lancé dans le cadre du programme Ittecop (infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages). Celui-ci est conduit par le ministère de l'Environnement et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

L'appel à projets de recherche 2017 vise à "encourager les recherches qui saisiront les effets des infrastructures et les opportunités qu'elles peuvent offrir notamment grâce à leurs emprises". Plusieurs angles peuvent être étudiés : écologiques, sociaux-économiques, paysagers, juridiques ou patrimoniaux. La recherche peut porter sur le transport terrestre et par voie d'eau, de personnes, marchandises et d'énergie (route, fleuve, voie ferrée, lignes haute tension) ainsi que sur les points de connexion tels que gares, ports et aéroports.

Trois dimensions peuvent être traitées simultanément ou indépendamment : la gestion territoriale des fonctionnalités écologiques (ajustement, transition, réversibilité) ; comment concilier gouvernance territoriale et fonctionnalités écologiques autour des infrastructures ? ; fonctionnalités sociétales et environnementales des ILTe.

Plusieurs types de projets pourront être déposés : projets de recherche, projets exploratoires, projets incubatoires et cartographie ou revue systématique. La date limite de dépôt du dossier est fixée au 10 mai 2017 à 12h.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…