En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'initiative citoyenne pour le droit à l'eau acceptée par la Commission européenne

Eau  |    |  Pierre Emmanuel BouchezActu-Environnement.com

La Commission européenne a accepté, le 19 mars 2013, la première initiative citoyenne (ICE) ayant réussi à réunir plus d'un million de signatures.

Cette initiative "Right2Water" visait à ce que le droit à l'eau et à l'assainissement soit reconnu comme droit de l'homme, et appelait la Commission à proposer une législation qui garantisse ce droit. La mise en place d'un service public et l'exclusion du marché de l'eau de la libéralisation faisaient également partie des revendications de l'ICE.

"Les citoyens européens se sont exprimés et aujourd'hui, la Commission a donné une réponse positive. Ce tout premier exercice paneuropéen de démocratie citoyenne aura pour conséquence directe d'améliorer la qualité de l'eau, les infrastructures, l'assainissement et la transparence pour tous", indique M. Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne.

Sandrine Bélier, membre des Commissions Affaires constitutionnelles et Environnement du Parlement européen, observe un "moment historique pour la démocratie européenne et la préservation de l'environnement". L'eurodéputée relève tout de même que "la Commission aurait dû soumettre une proposition législative dès aujourd'hui".

"J'attends de la Commission européenne qu'elle se mette rapidement à l'ouvrage pour traduire cette demande légitime dans des actes concrets" résume José Bové, vice-président de la commission Agriculture et développement rural et membre de la commission Commerce international du Parlement européen.

La Commission ne s'engage pour l'instant qu'à mettre en place des "mesures concrètes dans les domaines qui présentent un intérêt direct pour l'initiative et ses objectifs".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…