Fin septembre 2016, les injections de biométhane dans les réseaux de gaz naturel continuent de progresser, selon le tableau de bord biogaz trimestriel, publié par le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de l'Environnement. Elles s'élèvent à 54 gigawattheures (GWh) au troisième trimestre 2016, en hausse de 20% par rapport au deuxième trimestre.
La quantité injectée, depuis début 2016, est de 133 GWh au total. Celle-ci "est deux fois et demi plus élevée qu'au cours des trois premiers trimestres de l'année 2015", souligne le CGDD.
La puissance des nouvelles installations, produisant de l'électricité à partir de biogaz, progresse aussi ce troisième trimestre 2016, "après un premier semestre peu dynamique". 12 MW ont été raccordés, soit la moitié de la puissance raccordée depuis le début de l'année 2016. "Les unités de méthanisation et les installations de stockage de déchets non dangereux se partagent à part égale la puissance des nouveaux raccordements". Au total, le parc raccordé représente 385 MW de puissance pour 478 installations. 99 MW de projets (176 installations) étaient en file d'attente de raccordement fin septembre.
La production d'électricité à partir de biogaz a augmenté de 4% au troisième trimestre 2016 par rapport au trimestre précédent, à 460 GWh. Elle représente 0,4% de la consommation électrique nationale.
