Le vent marocain attirait déjà les géants mondiaux de l'éolien. Il intéresse désormais également les juniors. Le français InnoVent, basé à Villeneuve d'Ascq (Nord), vient d'établir une filiale dans le royaume. Fondé en 2001 par Grégoire Verhaeghe, ce groupe a déjà érigé une trentaine de parcs éoliens dans l'Hexagone, pour une puissance de plus de 200 MW.
Après avoir compté parmi ses actionnaires l'américain AES Corporation de 2006 à 2012, il est désormais allié au canadien Boralex. Contacté, InnoVent n'a pas souhaité détailler ses projets à Maghreb Confidentiel. Spécialiste des parcs éoliens de petite taille (jusqu'à 30 MW), il pourrait proposer des alternatives aux "super-champs" (100 à 300 MW) auxquels l'ONEE (Office national de l'eau et de l'électricité) a donné la priorité.
InnoVent est implanté depuis 2008 en Afrique du Sud, via sa filiale InnoWind, dont il a cédé 80% des parts à EDF Energies nouvelles en 2011. Cette structure a entamé, à la fin de l'année dernière, la construction d'un parc de 61,5 MW à proximité de Port Elizabeth.
