L'industrie photovoltaïque européenne « traverse une période d'incertitude », selon le rapport de l'association européenne de l'industrie photovoltaïque. Le taux de croissance devrait se retrouver au point mort.
Le taux de croissance du photovoltaïque a cru de façon significative en 2011 avec 21,9 gigawatts (GW) d'électricité solaire connectée en Europe contre 13,4 GW en 2010, indique le rapport de l'association européenne de l'industrie photovoltaïque (EPIA), rendu public mercredi 9 mai.
Mais ces performances pourraient s'éroder. Selon ce texte, le secteur est confronté à un ralentissement économique généralisé, à une concurrence mondiale importante, à des règlementations parfois imprévisibles et à la réticence des banques à prêter de l'argent aux entreprises.
« Les marchés européens où le photovoltaïque s'est beaucoup développé ces dernières années ont atteint, du moins pour l'instant, un niveau qu'il sera difficile de conserver au cours des deux prochaines années », peut-on encore lire dans ce rapport.
L'énergie solaire ne répond pour l'instant qu'à 2 % de la demande en électricité de l'UE, un taux qui passe à peine à 4 % en période de pointe.
« L'industrie photovoltaïque vit une période d'incertitude sur le court terme », explique le président d'EPIA, Winfried Hoffmann.
« Mais à moyen et long terme, les perspectives d'une croissance solide sont bonnes....
