Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a publié, le 12 octobre au Journal officiel, deux décrets qui créent l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) à compter du 1er janvier 2020.
L'Inrae est issu de la fusion de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea). Le futur institut a pour objectif de « devenir un leader mondial dans les sciences agricoles, de l'animal, du végétal et de l'alimentation, et de l'environnement ».
L'Inrae est un établissement public national, à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe de la ministre chargée de la recherche, Frédérique Vidal, et du ministre chargé de l'Agriculture, Didier Guillaume. Dans un communiqué commun, les deux ministres se félicitent « de la naissance de ce nouvel établissement, à un moment où il est plus que jamais indispensable de réaffirmer que l'agriculture est essentielle à notre souveraineté alimentaire ». Ils « forment le vœu que l'Inrae incarne une recherche porteuse de solutions de long terme et d'innovations à court et moyen termes ». La recherche et l'innovation « jouent et joueront un rôle clé dans [les] transitions (…) vers une agriculture bas-carbone et circulaire, une alimentation saine et durable, une gestion adaptative des ressources, et pour la préservation de l'environnement et la gestion des risques », soulignent les ministres.
