Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Maintenir la biodiversité végétale protège les écosystèmes

Biodiversité  |    |  Fanny Rousset  |  Actu-Environnement.com
Maintenir la biodiversité végétale protège les écosystèmes

Une équipe internationale de chercheurs montrent dans une étude les effets positifs de la biodiversité végétale sur la stabilité et le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Leurs résultats sont parus dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas) le 30 juillet 2018.

L'équipe, impliquant un chercheur Inra du Centre d'études biologiques de Chizé (Deux-Sèvres) et des scientifiques argentins et espagnols, a analysé les données satellites obtenues sur quatorze ans couplées à des mesures de terrain dans 123 sites dans le monde. Ont pu être observés la savane africaine, les déserts steppiques de Chine, la pampa d'Amérique du Sud, les forêts australiennes ou encore les maquis du bassin méditerranéen et les steppes nord-africaines.

Au-delà du nombre d'espèces végétales, ils ont analysé l'effet de la diversité fonctionnelle des plantes, soit la diversité de leurs tailles, de leurs formes ou de la physiologie de leurs feuilles.

Leurs résultats révèlent que la biodiversité a "une influence positive et aussi importante que le climat ou le type de sol sur la stabilité et le fonctionnement des écosystèmes dans le monde entier", indique l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Dans les zones de faible aridité, la stabilité des écosystèmes dépend principalement de la diversité fonctionnelle des plantes. Dans les zones de forte aridité, elle est principalement due au nombre d'espèces présentes sur le site. "Préserver la biodiversité des plantes apparaît comme essentiel dans un contexte de changements globaux et d'aridité croissante pour maintenir la stabilité et le fonctionnement des écosystèmes dont nous dépendons", prévient l'Inra.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager