En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement de Xyloforest, projet lauréat d'Investissements d'avenir

Biodiversité  |    |  Angela Bolis  |  Actu-Environnement.com

Xyloforest, projet qui a remporté l'appel d'offres Equipex du programme gouvernemental Investissements d'avenir, a été lancé le 8 juillet à Bordeaux. Ce projet vise à doter les laboratoires de recherche d'équipements d'excellence dans les secteurs des biotechnologies et des matériaux. L'ambition : innover pour mieux adapter les ressources forestières au changement climatique. Sont concernées l'ingénierie du bois, ainsi que la construction et la valorisation énergétique et chimique de la biomasse forestière.

Xyloforest sera coordonné par l'Inra, et sera co-construit avec les partenaires du pôle de compétitivité Xylofutur. Quatorze laboratoires répartis sur six régions sont concernés, parmi lesquels une centaine de chercheurs seront mobilisés entre six plateaux techniques : trois consacrés à la production forestière, et trois à la valorisation industrielle. Le projet, qui a bénéficié d'une dotation de 10,2 millions d'euros de la part de l'Agence nationale de la recherche (ANR), sera mis en œuvre progressivement d'ici 2013, pour un fonctionnement échelonné jusqu'en 2020.

Ces équipements et plateaux techniques devraient permettre d'accroître les connaissances des systèmes forêt-bois, grâce à un fonctionnement en réseau avec d'autres régions et des collaborations européennes, ainsi qu'une articulation avec une plateforme en sciences humaines et une autre pour l'enseignement supérieur.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager