En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'INRIA et le Cemagref signent un accord de partenariat

Gouvernance  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
L'INRIA et le Cemagref, les deux établissements de recherche placés sous la responsabilité des ministères de la Recherche, de l'Industrie et de l'agriculture, ont signé un accord de partenariat pour renforcer leur collaboration. L'objectif est d'allier les sciences de l'environnement et les sciences du numérique pour les appliquer aux problématiques environnementales.

''Mathématiques appliquées et informatique sont aujourd'hui déterminantes dans l'appréhension des problématiques environnementales. Ces disciplines permettent d'étudier de manière toujours plus précise des phénomènes naturels très complexes'', a déclaré à l'occasion Michel Cosnard, Président directeur général de l'INRIA.

''Les problèmes de recherche auxquels se confronte le Cemagref sont concrets et à très fort enjeu sociétal : aménagement durable des territoires ou préventions des risques naturels, les crues, les inondations, les avalanches, les feux de forêt. Nous manquons encore drastiquement d'outils d'analyse, de modélisation et de prévision de ces phénomènes'', souligne pour sa part Roger Genet, Directeur général du Cemagref.

Le fruit de cette collaboration permettra de concevoir et de développer des outils d'analyse et de stockage pour modéliser et prédire des phénomènes environnementaux, analyser des scénarios et évaluer la pertinence de telle ou telle politique environnementale, concevoir des stratégies de prévention et d'adaptation pour des situations à risques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager