En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eco-systèmes et l'INRS réalisent une étude sur le traitement des écrans à tubes cathodiques

Risques  |    |  Mélanie FavrotActu-Environnement.com

Eco-systèmes (éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics ayant pour vocation d'organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques) et l'Institut National de Recherche et de Sécurité (association pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail) se sont associés afin de réaliser une étude sur le traitement des écrans à tubes cathodiques et d'établir des mesures de prévention collectives.

En effet, une fois hors d'usage, certains Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) présentent un risque chimique important pour l'homme et l'environnement au cours de leur traitement, en raison des substances nocives qu'ils contiennent ; notamment à cause d'émissions de poussières et de composés toxiques (plomb, poudres luminescentes, baryum, autres métaux) lors du traitement. L'objectif est donc d'étudier les différentes étapes du traitement afin de surveiller et de réduire ces émissions.

Dans le cadre de cette étude, une plaquette de sensibilisation intitulée "les écrans à tubes cathodiques : comment réduire le risque chimique ?" vient d'être publiée. L'objectif est d'aider les différents acteurs concernés à évaluer les risques professionnels liés à ces activités et de leur permettre d'intégrer cette préoccupation dans leur démarche de prévention.

Réactions1 réaction à cet article

 

Il faudrait aussi communiquer auprès du grand public sur ces risques. Combien d'ecran tv voyons nous régulièrement déposés dans la rue, pour le encombrants ou simplement abandonnés ? Ces appareils sont souvent retrouvés cassés, d'où une pollution induite ...

Caroline | 28 avril 2011 à 21h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…