En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'INRS publie un guide sur le repérage des nanomatériaux en entreprise

Risques  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

Repérer les nanomatériaux manufacturés manipulés en entreprise fait partie des missions des préventeurs de terrain. C'est pourquoi l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a publié fin juillet un guide d'accompagnement pour "identifier des opérations potentiellement exposantes aux nanomatériaux". En effet, les nano peuvent être présents dans des matériaux et produits présentant des propriétés innovantes sous forme de poudre, suspension liquide, gel et également dans des matériaux pulvérulents.

Les auteurs donnent dans un premier temps un rappel général sur les nanomatériaux (définitions, réglementation, toxicité, exposition professionnelle). Ils fournissent ensuite des indications pour repérer et identifier les nano, avec notamment une série de questions permettant de guider les responsables santé/sécurité, puis présentent une méthode d'évaluation de l'exposition ainsi que les mesures de protection à mettre en place. Sur ce dernier point, une des premières mesures est notamment de "modifier le procédé ou l'activité de façon à ne plus produire ou utiliser le nanomatériau, si les risques supposés sont plus importants que les bénéfices attendus". Capter les polluants à la source, filtrer l'air, employer des équipements de protection individuelle (EPI) font partie des autres mesures de prévention à intégrer dans les processus de fabrication.

Huit secteurs d'activités concernés

L'INRS a identifié les secteurs d'activités susceptibles de recourir à des nanomatériaux dans leurs procédés de fabrication. Il s'agit de l'agroalimentaire, la construction/bâtiment et travaux publics, la cosmétique/produit et équipement de soin et d'hygiène, l'énergie/environnement, la peinture/vernis/encre, la pharmacie/santé, la plasturgie/caoutchouc et enfin le textile/habillement et le papier/carton. Pour chaque secteur, le document produit la liste des nanomatériaux utilisés par application ainsi que leurs propriétés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager