Ce jeudi 26 mars, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met à disposition un nouvel outil permettant, selon lui, "d'estimer le passage des produits chimiques à travers la peau".
Ce logiciel, dénommé "SkinPerm", permettrait de "connaître le comportement des substances en contact avec la peau, y compris celles pour lesquelles aucune évaluation toxicologique n'a été réalisée". Pour l'utiliser, l'Institut précise qu'il faut "sélectionner la substance concernée" et "préciser les paramètres du scénario d'exposition que l'on souhaite étudier".
L'outil s'adresse aux professionnels de la prévention, qui peuvent effectuer une "première estimation de l'exposition potentielle des salariés par la voie cutanée", indique l'Institut.
Le développement de "SkinPerm" s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre l'INRS et l'Association américaine d'hygiène industrielle (AIHA), lesquels avaient déjà produit en 2011 un logiciel d'évaluation des expositions par inhalation aux agents chimiques.
