En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Insectes pollinisateurs : la Commission européenne propose des mesures pour ralentir leur déclin

Biodiversité  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

Ce vendredi 1er juin, la Commission européenne a annoncé qu'elle proposait "la toute première initiative de l'Union européenne (UE) visant à enrayer le déclin des insectes pollinisateurs sauvages".

Elle souhaite mettre en place "un nouvel indicateur pour améliorer le suivi et les données ainsi que la coordination de l'action de l'UE dans différents secteurs et politiques pour remédier aux conséquences sociales et économiques de la diminution des insectes pollinisateurs". Des mesures devraient aussi être prises pour "s'attaquer aux causes du déclin", notamment concernant l'habitat de ces insectes pollinisateurs. Par ailleurs, la Commission voudrait développer la sensibilisation des citoyens et des enfants européens : "du matériel éducatif sur les pollinisateurs sera fourni aux écoles".

L'exéctutif européen fixe une perspective à long terme à horizon 2030, mais certaines mesures devront être mises en œuvre d'ici 2020. A cette échéance, il examinera l'état d'avancement de la mise en œuvre et, au besoin, proposera des mesures supplémentaires. Aucune mention de l'interdiction des insecticides néonicotinoïdes n'a été faite dans son annonce.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…