Du 23 avril 2018 au 30 avril 2019, l'Insee réalise une grande enquête statistique, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, sur les déplacements des personnes résidant en France métropolitaine et sur leurs différents usages des moyens de transport collectifs et individuels.
Mise en œuvre tous les dix ans, l'enquête vise à connaître les pratiques de mobilité et les parts des différents modes de transport, collectifs et individuels, dans les déplacements des Français. Cette fois, elle tiendra aussi compte des nouvelles mobilités, à savoir le covoiturage, les vélos en libre-service et l'auto partage, afin "d'anticiper sur les usages de demain à horizon 2030 et 3050", indique l'Insee.
L'enquête se déroule sur un an "afin de prendre en compte la diversité des déplacements, notamment les effets saisonniers, et de disposer d'un nombre suffisant de voyages longue distance" et sur un échantillonde 21.000 logements sélectionnés aléatoirement.
En 2008, les résultats de l'enquête sur la mobilité des personnes avaient notamment montré qu'un Français effectuait en moyenne chaque jour 2,9 déplacements locaux et parcourait 24 km, que 66% des déplacements locaux étaient réalisés en voiture et que la marche à pied était le deuxième mode de transport.