En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Installations classées : le contrôle périodique s'applique à neuf rubriques supplémentaires

Risques  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com
Installations classées : le contrôle périodique s'applique à neuf rubriques supplémentaires
Environnement & Technique N°384 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°384
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Un arrêté ministériel, publié le 29 août au Journal officiel, rend effective l'obligation de contrôle périodique pour les installations classées (ICPE) soumises à déclaration (DC) au titre de neuf rubriques de la nomenclature : 1414 (remplissage ou distribution de gaz inflammables liquéfiés), 2230 (transformation du lait et produits laitiers), 2240 (huiles végétales), 2275 (fabrication de levure), 2350 (tanneries), 2430 (préparation de pâte à papier), 2440 (fabrication de papier), 2546 (traitement des minerais non ferreux) et 4310 (gaz inflammables catégories 1 et 2).

Selon la nomenclature, ces installations étaient déjà soumises à contrôle périodique mais, n'étant pas visées par un arrêté de prescriptions spécifique, échappaient de facto à cette obligation. Ce nouvel arrêté modifie celui du 5 décembre 2016 qui vise précisément ces installations "orphelines". Il définit, pour chacune des rubriques concernées, les prescriptions qui sont soumises à ce contrôle et celles dont le non-respect constitue une non-conformité majeure qui entraîne l'information du préfet.

Ce nouvel arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2019. Conformément aux dispositions de l'article R. 512-58 du code de l'environnement, le premier contrôle des installations déclarées à compter de cette date devra être réalisé dans les six mois suivant leur mise en service. Les exploitants des installations existantes disposent en revanche d'un délai de deux ans à compter de cette même date pour faire réaliser le premier contrôle.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…