La FAO publie un guide à l'attention des décideurs, des conseillers politiques et des responsables d'ONG et d'institutions gouvernementales pour promouvoir l'agroforesterie comme solution à la sécurité alimentaire.
Selon l'organisme, « des millions de personnes pourraient échapper à la pauvreté, à la faim et à la dégradation de l'environnement si les pays déployaient plus d'efforts pour promouvoir l'agroforesterie, un mode d'occupation du sol associant arbres et production agricole (cultures, pâtures) ».
Ce guide (Advancing agroforestry on the Policy Agenda), disponible en anglais, explique comment intégrer l'agroforesterie dans les stratégies nationales tout en adaptant les politiques aux conditions spécifiques de ce mode d'occupation du sol. L'ouvrage éclaire le lecteur sur les meilleures pratiques en matière d'agroforesterie, cite des exemples de réussite et tire les leçons des défis et échecs.
Une dizaine de pistes sont ainsi proposées parmi lesquelles : la sensibilisation des agriculteurs et de la communauté internationale aux systèmes agroforestiers; la réforme des normes et réglementations défavorables aux secteurs forestier, agricole et rural; la clarification des politiques relatives à l'utilisation des terres. Selon le guide, les agriculteurs qui introduisent des arbres dans les exploitations agricoles devraient être récompensés par des incitations financières ou d'autres formes d'encouragement, notamment des subventions, des exonérations fiscales, des programmes de partage des coûts, de programmes de microcrédit ou de prestations en nature …
Le manuel a été élaboré par la FAO en collaboration avec le Centre d'agroforesterie mondial (ICRAF), le Centre agronomique tropical de recherche et d'enseignement supérieur (CATIE) et le Centre international de recherche agronomique pour le développement (CIRAD).