En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'interconnexion électrique France-Espagne a été inaugurée

Energie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Le Premier ministre Manuel Valls et le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy ont inauguré, le 20 février à Montesquieu-des-Albères (Pyrénées-Orientales), la nouvelle interconnexion électrique entre la France et l'Espagne. Cette nouvelle ligne électrique de 2.000 MW en courant continu, longue de 64,5 km, va doubler les capacités d'échanges entre les deux pays. La ligne entrera en service en juin, après trois mois de tests.

"Désormais, la France et le reste de l'Europe pourront bénéficier plus largement de l'électricité éolienne, photovoltaïque, hydraulique et biomasse produite dans la péninsule Ibérique", souligne le gestionnaire de réseau français RTE. "En période de faible production renouvelable, l'Espagne pourra quant à elle importer de France et d'Europe de l'électricité décarbonnée issue des sources de production les plus compétitives". Selon lui, cette interconnexion devrait permettre d'éviter l'émission d'un million de tonnes de CO2 par an.

Ce projet de ligne à très haute tension (320.000 V), démarré en 2008, a coûté 700 M€, dont 255 M€ ont été pris en charge par l'Union européenne. Le fait d'avoir enterré la ligne sur l'ensemble de son parcours, pour répondre à l'opposition des riverains, aurait fait flamber la facture de ce chantier.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…