En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Parlement européen soutient l'abandon des ampoules à incandescence

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
La Commission de l'environnement du Parlement européen a approuvé hier les propositions visant à remplacer de manière progressive les ampoules à incandescence d'ici 2012. Plusieurs députés ont toutefois tenté de s'opposer à cette suppression estimant que cette interdiction n'était pas du ressort du Parlement.

Ces propositions ont également été approuvées par les Etats membres en décembre dernier. Les 27 ministres européens de l'énergie ont en effet défini le calendrier d'interdiction de ces produits : en 2009, retrait à la vente des lampes de 100 W, 2010 pour les 75 W, 2011 pour les 60 W et 2012 pour les 40 et 25 W.
Ce calendrier sera donc plus « lent » que celui prévu par la France à savoir en 2009 retrait des ampoules de 100 W et de 75 W, en 2010 les 60 W, en 2011 les 40 W et en 2012 pour les 25 W. Il devrait toutefois permettre d'économiser 40 TWh à l'échelle de l'UE d'ici 2020 selon les estimations de la Commission européenne.

Réactions7 réactions à cet article

 
Chérie, vas vite acheter des bougies!!!

Quand même, nos chers parlementaires n'ont donc aucune confiance dans le sacro-saint Marché pour faire disparaitre ces ampoules soit-disant ruineuses. Curieux, curieux

Diomede | 18 février 2009 à 15h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Lampes Halogènes

Bonjour,

Il me semble que les lampes halogènes ne sont pas concernées par cette réglementation. C'est fort dommage, il y a des lampes de 500W.

Il est probable que les lampes halogènes de type globe vont remplacer les ampoules à incandescence.

Anonyme | 18 février 2009 à 16h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re: ...oui je crois qu'ils sont tous à la "masse..

incompréhensible ! d'un côté on supprime le mercure des thermomètre représente une vente quasi nulle en rapport aux ampoules ; et de l'autre on promulgue un produit à base importante de mercure!!!!! 60 millions de fois plus , chrechez l'erreur

asters | 19 février 2009 à 09h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Lampes Halogènes

Curieux que le parlement européen ne tienne pas compte du fait, bien connu des ophtalmologues, que les lampes à halogène ont un effet dévastateur sur la vue.

louben | 19 février 2009 à 10h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Lampes Halogènes

J'ai bien peur que les économies d'énergie ne soient qu'un prétexte pour satisfaire aux pressions du lobby des fabricants de matériels d'éclairage. Le gros défaut des ampoules à incandescence est que c'est un produit banalisé, produit partout dans le monde, disponible en commerce de détail à un prix très bas. Les "nouvelles ampoules" ne sont pas forcément plus économiques (cf. les halogènes) ni écologiques (métaux lourds divers), mais elles coutent 4 à 10 fois plus cher à puissance lumineuse égale.
Est-ce le consommateur qui va bénéficier du changement ???
J'ai mauvais esprit, je me pose la question

Diomede | 19 février 2009 à 10h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re: ...oui je crois qu'ils sont tous à la

Encore d'un autre côté, comme les ampoules basse conso ont une durée de vie 6 à 8 fois plus importante (voire jusqu'à 15 fois pour certains modèles), cela induit à terme 6 à 8 fois moins de déchets d'ampoules.

Encore d'un autre côté, il existe une filière spécifique de recyclage des ampoules basse conso, avec un éco-organisme spécifique : RECYCLUM. Ces ampoules doivent être reprises chez n'importe quel vendeur de lampes basse conso quand on en rachète une. Ou sur présentation du ticket de caisse. Et progressivement dans quasi tous les hypermarchés et magasins de bricolage dans des collecteurs dédiés.

Encore d'un autre côte, le remplacement de la majorité des amppules base conso permetterait l'économie de l'équivalent plusieurs tranches de centrales nucléaires en Europe, de centrales thermiques gaz, ou charbon, fuel, et autres.

Encore d'un autre côté, la production d'électricité est elle-même source de pollution au mercure. Il y a un intérêt à éviter des ampoules à incandescence qui gâchent près de 90% de l'énergie finale qu'elles consomment en chaleur au lieu de faire de la lumière. Et c'est encore pire si on pense à l'énergie primaire qu'elles ont consommé, sans compter les pertes sur le réseau.

Les quantités de mercure des ampoules base conso sont faibles, et diminuent avec le progrès des ampoules, pour peut-être bientôt disparaître.
Mais cette présence, même faible reste il est vrai néanmoins amplement suffisante pour bien s'en servir et se préoccuper sérieusement de leur retraitement.

sakay | 19 février 2009 à 17h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re: ...??????

Permettez moi de rester septique quant à votre démonstration !Combien de fois nous nous sommes fait bernés par des sois disant nouvelles technologies en tous domaines et s'avérant plus performantes les une que les autres ;et au final le bilan est catastrophique .Donc retour à la case départ.Sauf qu'aujourd'hui ,le mal à gangrèné la planète.Il y aplus de 40 ans , des Tazief,Cousteau,P.E Vivtor et baucoup d'autres tiraient le signal d'alarme; il ya trente ans nous avions constaté l'augmentation de la t°.On nous a ri au nez et claquez la porte!Drame à ce jour vous vous affolez pour un danger que vous classiez TABOUS hier!Et ne me dites que les éoliennes ne polluent pas ....elles doivent être secondées par des centrales....Alors il faut certes faire un choix mais en mettant les lobby de côté et bien les étudier le be a ba.
Christian désolé de vous décevoir; j'ai 61 ans et j'ai toujours travaillé avec la nature et pratiqué un sport en contact direct avec elle ce qui m'a permis de mesurer l'ampleur des dégats de jour en jour et entre autre en haute montagne L'eau bientôt va manquer.

asters | 20 février 2009 à 09h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…