En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Publication du premier inventaire des ressources génétiques forestières françaises

Biodiversité  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

A l'occasion de la journée internationale des forêts le 21 mars, le ministère de l'Agriculture a présenté "le premier inventaire des ressources génétiques forestières présentes sur les territoires sous souveraineté française". Cet inventaire, consultable en ligne, a été réalisé dans le cadre du Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc), sous l'égide de la Commission des ressources génétiques forestières (CRGF).

Il recense l'ensemble des espèces d'arbres (biodiversité interspécifique), ainsi que la diversité génétique au sein de ces espèces (biodiversité intraspécifique), et permettra d'évaluer les capacités d'adaptation de la forêt au changement climatique. "Cette diversité s'exprime dans des formations forestières largement répandues, mais aussi à travers des populations rares ayant réussi à développer des adaptations génétiques spécifiques dans des conditions difficiles de climat et de sol", indique le ministère.

Ce premier inventaire se penche sur quatre continents (Europe, Amérique, Afrique et Océanie) et "fait apparaître la richesse de ces ressources génétiques. Régulièrement, de nouvelles espèces sont découvertes, en particulier en Guyane. L'infinie variété des contextes, souvent en conditions insulaires, leur confère une rareté remarquable au niveau mondial (endémisme élevé)".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager