En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Baisse des émissions de polluants atmosphériques en Europe en 2007

  |  Actu-Environnement.com
Comme chaque année, l'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE) a publié l'inventaire des émissions de polluants atmosphériques dans l'Union européenne (UE-27) qui sera notamment transmis à la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière (Convention on Long-range Transboundary Air Pollution / LRTAP) en charge de cette problématique depuis 1979.

Le bilan est globalement positif pour l'année 2007 puisque les émissions des principaux polluants ont été réduites par rapport à 2006, et a fortiori par rapport à 1990, l'année prise en référence.

Par rapport à 1990, les émissions de monoxyde de carbone (CO) ont baissé de 57%, les composés organiques volatils non méthanique (COVNM) de 47%, les oxydes d'azote (NOx) de 36% et les oxydes de soufre (SOx) de 72%. Les émissions de particules fines (PM2,5) ont, quant à elles, diminué de 12% par rapport à 2000, même s'il est précisé que les déclarations des Etats membres étaient moins complètes sur ce type de polluant.

Le rapport précise en outre les principales sources de pollution de polluants à l'instar de la combustion par les ménages (bois, gaz, charbon), des voitures particulières, des véhicules utilitaires, des centrales électriques, des poids lourds, mais aussi de l'agriculture qui apparaît comme le principal (90%) émetteur d'ammoniac (NH3).
Logiquement, les plus grands pays (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne et Royaume-Uni) restent les principaux émetteurs de polluants atmosphériques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager