En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Investissements d'avenir : BpiFrance finance le projet Mopad

Agroécologie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir, la banque publique d'investissement BpiFrance a attribué une aide de 4,1 millions d'euros au projet de R&D baptisé Mopad (Micro-organismes pour une agriculture durable). Ce projet vise la structuration d'une filière de traitement alternatif aux molécules d'origine chimique par l'usage d'agents de biocontrôle, mettant en œuvre des micro-organismes ou des extraits de micro-organismes. Il est conduit par la PME Biovitis et associe le groupe coopératif Limagrain ainsi que deux instituts de la direction des sciences du vivant du CEA (LEMiRE, Génoscope Evry).

Ce projet a été labellisé par le pôle de compétitivité Céréales Vallée. Son coût total s'élève à 9,3 millions d'euros sur 6 ans. BpiFrance le finance à hauteur de 1,5 million d'euros sous forme de subventions et 2,6 millions d'euros sous forme d'avances remboursables.

L'objectif du projet est "de mieux contrôler une maladie du blé d'origine fongique qui cause des pertes de rendement et dégrade la valeur d'usage des grains. Les solutions développées viendront compléter la panoplie d'outils à la disposition des agriculteurs et seront mises en œuvre soit dans l'environnement de la semence, soit sous forme de spray foliaire", explique BpiFrance. Les marchés visés sont "mondiaux".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager