La sortie du nucléaire nécessite un renforcement du réseau électrique du pays. Pour la première fois, les quatre gestionnaires de réseau de transport ont présenté un plan pour les dix ans à venir.
D'ici 2022, l'Allemagne devra investir 32 milliards d'euros dans ses réseaux électriques, estiment les quatre gestionnaires de réseau de transport dans une étude publiée mardi 29 mai.
Le pays a décidé d'arrêter toutes ses centrales nucléaires d'ici 2023 et de miser sur le développement des énergies renouvelables. Ces dernières, notamment produites en mer du Nord, doivent être acheminées vers les centres de consommation au Sud du pays.
Selon le plan de développement du réseau, 3.800 kilomètres de nouvelles lignes électriques, dont quatre grandes "autoroutes de l'électricité" traversant le pays sur un axe Nord-Sud, doivent être construites. Le réseau de transport actuel comprend un peu plus de 35.000 km de lignes à haute tension.
Le plan proposé par les gestionnaires de réseau de transport est désormais soumis à une consultation publique. Une deuxième version révisée sera publiée en août 2012, et servira comme base pour une loi définissant les besoins en investissements. Le gouvernement doit soumettre ce texte au vote des parlementaires à la fin de l'année 2012.
Retards importants
L'Allemagne a adopté, en 2011, une loi visant à accélérer le développement des réseaux électriques à travers une centralisation de la planification et de...
