En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Investissement responsable : 321 fonds ont reçu le label ISR

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Investissement responsable : 321 fonds ont reçu le label ISR

Aujourd'hui, 321 fonds d'investissement ont obtenu le label d'État « Investissement socialement responsable » (ISR), lancé en 2016 par le ministère de l'Économie. Ce label permet aux investisseurs et aux épargnants, en France et en Europe, d'identifier plus facilement les produits ISR.

Ces 321 fonds labellisés représentent un encours de plus de 121 milliards d'euros, gérés par 59 sociétés de gestion françaises et étrangères.

À la création du label, l'Association française de la gestion financière (AFG) et le Forum pour l'investissement responsable (FIR) ont été désignés par le ministère de l'Économie pour assurer conjointement la promotion du label ISR. Toutefois, la dernière enquête de l'Ifop, présentée en septembre dernier par le FIR, a montré que l'ISR restait « méconnu du grand public » et était « peu mis en évidence par les établissements financiers ». Seulement 6 % des personnes interrogées déclaraient s'être vu proposer de l'ISR par leur conseiller financier.

Une campagne de communication a été lancée par le FIR et l'AFG afin de faire connaître le label auprès du grand public : dans les gares de Lille, Lyon et Paris, ou encore sur les autobus de l'agglomération parisienne, de Nantes ou de Bordeaux. « Ces campagnes rappellent au grand public que le label ISR lui permet aujourd'hui, via ses choix d'épargne, d'être acteur d'un monde plus responsable », soulignent le FIR et l'AFG.

Réactions1 réaction à cet article

 

Greenwashing institutionnel et communication. La panique climatique est l'occasion de faire n'importe quoi, pourvu qu'on s'agite et que ça mousse...
Le citoyen lambda n'a pas besoin de toutes ces initiatives pour placer son découvert...

Albatros | 04 décembre 2019 à 17h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager