En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Investissements d'avenir : un appel à projets dédié aux PME innovantes

Gouvernance  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Le 18 décembre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et Bpifrance ont lancé l'appel à projets "concours innovation" pour accompagner et financer les start-ups et PME innovantes. Ce nouvel appel à projets "vise à soutenir financièrement des projets innovants portés par des petites et moyennes entreprises ainsi qu'à favoriser l'émergence de champions français d'envergure mondiale". Il s'inscrit dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA) piloté par le Commissariat général à l'investissement (CGI).

L'appel à projets est ouvert jusqu'au 13 mars 2018. Les projets lauréats doivent être portés par des PME et présenter des coûts totaux compris entre 600.000 et 5 millions d'euros, expliquent l'Ademe et Bpifrance. Ils se verront proposer un cofinancement de leurs dépenses de recherche, de développement et d'innovation, sous forme de subventions et d'avances remboursables. "L'Etat bénéficiera (...) d'un intéressement aux résultats des projets soutenus."

Quatre thématiques sont opérées par l'Ademe : les transports et la mobilité durable, l'agriculture innovante, l'innovation en matière de qualité des écosystèmes, ainsi que les énergies renouvelables, le stockage et les systèmes énergétiques. Bpifrance opère quatre thématiques distinctes (numérique, santé, sécurité et French Fab).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…