En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Investissements d'avenir : le Gouvernement finance un nouveau projet en faveur des véhicules électriques

Transport  |    |  Anne-Sophie LuchezActu-Environnement.com

Jeudi 28 mai, les ministères de l'Ecologie, de l'Education nationale et de l'Economie ont annoncé le financement, à hauteur de 4 millions d'euros, d'un projet visant à développer les véhicules électriques, dans le cadre du Programme des investissements d'avenir (Pia).

L'objectif du Gouvernement ? "Favoriser et faciliter le déploiement des véhicules électriques et hybrides rechargeables", tout en proposant des solutions et des services adaptés au réseau de distribution d'électricité.

Ce projet "BienVEnu" est issu de l'appel à manifestations d'intérêt "Systèmes électriques intelligents", ouvert par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) en mars dernier. Il "concevra et testera des solutions de mobilité électrique répondant aux besoins et aux contraintes des gestionnaires et résidents d'habitats collectifs". Le projet propose des solutions d'auto-partage de véhicules électriques, ajoute l'Agence, ainsi qu'une solution de recharge du véhicule électrique pilotable et adaptée aux parkings des logements collectifs. Et ce, tout en permettant des services de recharge individuelle.

Le volet "Réseaux électriques intelligents" du Programme des investissements d'avenir soutient 17 projets, rappelle l'Ademe. D'un montant de 90 millions d'euros, les aides portent sur les problématiques d'insertion des énergies renouvelables (EnR) dans les réseaux, de maîtrise de la demande en énergie ou encore de modèles économiques entre acteurs des systèmes électriques intelligents.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…