En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les énergies renouvelables comptent près de 10 millions d'emplois dans le monde

Energie  |    |  Mathilde BouchardonActu-Environnement.com

L'Agence internationale pour les énergies renouvelables(Irena) a publié ce 24 mai son rapport intitulé "Energies renouvelables et emplois - Bilan annuel 2017". Le constat est sans appel : le nombre d'emplois dans les énergies renouvelables (EnR) est en forte hausse et atteint 9,8 millions en 2016. Il pourrait atteindre 24 millions d'ici à 2030, "compensant les pertes d'emplois dans le secteur des combustibles fossiles et devenant un moteur économique majeur". En 2012, seules 7 millions de personnes travaillaient dans ce secteur. L'Irena explique cette augmentation par la baisse des coûts des EnR et par la mise en place de politiques publiques ambitieuses à travers le monde.

L'énergie photovoltaïque compte le plus grand nombre d'emplois : 3,1 millions en 2016, soit une hausse de 12% par rapport à 2015. L'effectif de personnes travaillant dans l'éolien et le solaire a doublé en quatre ans.

Si nombre de ces emplois se trouvent au Brésil, aux Etats-Unis et en Allemagne, 62% se situent en Asie, notamment en Chine, en Inde et au Japon. La Malaisie et la Thaïlande comptent beaucoup d'emplois manufacturiers et sont devenus les centres mondiaux de fabrication des panneaux photovoltaïques. En Afrique, l'Afrique du Sud et l'Afrique du Nord rassemblent à eux seuls trois quarts des 62.000 emplois du continent.

La France, avec plus de 162.000 personnes travaillant dans les EnR, est le deuxième pays européen pourvoyeur d'emplois dans ce secteur après l'Allemagne. L'Irena estime qu'une politique ambitieuse visant à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris pourrait générer 1,4 million d'"emplois verts" en France d'ici à 2030, dont 330.000 emplois dans le secteur des EnR. A noter qu'un plan de programmation de l'emploi et des compétences définissant les besoins d'évolution au regard de la transition écologique et énergétique est prévu par la loi relative à la transition énergétique mais fait toujours défaut.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…