En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gérer la végétation pour maintenir la sécurité des ouvrages hydrauliques en remblai

Aménagement  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

L'Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea) a publié un guide technique sur la gestion de la végétation des ouvrages hydrauliques en remblai (digues et barrages). Il se base sur 20 ans d'études et retours d'expérience de gestionnaires et administrations.

Les auteurs rappellent que le manque d'entretien des remblais peut conduire au développement d'une végétation abondante, présentant un risque de détérioration de l'ouvrage. Celui-ci peut se traduire par une érosion interne et externe, une diminution de la surveillance visuelle, voire une dégradation des remblais par la présence de terriers.

En 232 pages, l'ouvrage rappelle le rôle et les risques associés à la végétation présente sur les ouvrages hydrauliques, mais aussi la réglementation et les règles de l'art. Alliant des connaissances en écologie, génie civil et hydraulique, il indique comment réaliser un diagnostic et gérer arbres et autres espèces végétales. Il fait également un focus sur les ouvrages hydrauliques boisés. Six études de cas viennent illustrer les propos.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…