En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le texte de la norme ISO 26000 a été définitivement approuvé

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Après 5 ans de négociation, les membres de l'International Standard Organisation (ISO) viennent d'approuver à une très large majorité le texte de la norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale des Organisations. Ce dernier va donc pouvoir être publié en tant que norme internationale, le 1er novembre 2010.

Préparée par 92 pays, cette norme internationale vise à promouvoir un comportement transparent, cohérent et qui rétablit la confiance. L'ISO 26000 propose un schéma de réflexion qui s'appuie sur la méthodologie appliquée dans tout système de management : réaliser un diagnostic, déployer les actions, évaluer et rendre compte.
Pour appréhender la notion de responsabilité sociétale et débuter le diagnostic, la norme conseille deux approches concomitantes. Il s'agit, d'une part, d'identifier toutes les personnes ayant un intérêt dans les décisions ou activités de l'organisation et de dialoguer avec elle de manière à ce qu'elles éclairent les décisions. D'autre part, il faut réfléchir aux impacts directs et indirects des activités et des décisions au regard des questions qui reflètent la notion de la responsabilité sociétale. L'ISO 26000 en a identifié sept : les droits de l'Homme, les conditions de travail, l'environnement, les bonnes pratiques des affaires, les consommateurs, la contribution au développement local et la gouvernance de l'organisation qui s'applique aux six autres.

''L'ISO 26000 constitue un formidable outil donnant un cadre à tous. Ce document définit et clarifie le concept pour le rendre applicable à tout type d'organisation'', explique l'AFNOR. ''Demain, toute organisation de tout pays, quels que soient son activité et ses effectifs, disposera d'un texte de référence, reconnu au niveau international dont l'objectif sera de la guider dans la mise en place des bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale'', ajoute le représentant français au sein de l'ISO.

Réactions3 réactions à cet article

 
Encore et toujours

Pourquoi vouloir toujours normaliser les choses et faits ? N'a t'on pas d'amour propre, de bon sens, de citoyenneté, de respect d'autrui. Arrêtons SVP de vouloir tout régenter à moins que se soit pour créer une sorte de nouvel impôts? En effet pour être présent sur certain marché il faut avoir une reconnaissance par une tierce partie indépendante (en théorie) A 1000€ la journée de prestations certaines personnes se frottent déjà les mains!!!

dom51430 | 20 septembre 2010 à 12h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 
application?

Cette norme, certe une de plus peut rappeler la necessité d'une vrai étude bénéfice risque. Si cette norme s'applique au décisions concernant les OGM peut être que cela fera réfléchir certains déscideurs. Les OGM sont-ils un progrés pour l'environnement: non (perte de bio-diversité et pollution génétique) . Sont-ils un progrés pour les consomateurs: non (et ils n'en veulent pas). Pour la société (les hommes et non pas Monsanto), si on observe ce qui se passe dans le milieux paysan en Inde (inflation des suicides) la réponse et non. ALORS?

Duport Claude | 23 septembre 2010 à 15h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 

la norme quel qu'il soit son domaine d'application permet de guider l'entreprise concernée et d'éviter un travail malfait,et surtout elle mène l'entreprise en question vers un développement qui dure dans le temps, tout en gardant son image de marque et sa publicité auprès de sa clientèle. la norme c'est une sorte d'éducation pour les entreprises et non pas un procès...le norme c'est être stricte dans son travail et avoir des gains sur tous les plans...

hadjiramina | 09 septembre 2011 à 12h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…