En France, 19,8 millions de m2 d'isolation thermique par l'extérieur ont été installés en 2013, selon une étude menée en octobre 2013 par la société de conseil et d'études spécialisée dans le bâtiment durable TBC. La hausse a été limitée à 6,5% l'année dernière contre + 14,5% en 2012.
Ce marché reste dominé par la rénovation. "Less ventes d'isolation thermique par l'extérieur ont reculé en construction neuve l'année dernière, ajoute TBC, en cause : le repli prononcé des dépôts de permis depuis quelques années ; le contexte économique pèse sur le moral des Français qui retardent leur projet d'investissement".
En outre, les conditions d'accès au financement se sont complexifiées notamment pour les primo-accédants.
Le principal débouché du marché ? Le logement collectif social qui enregistre le plus fort taux de croissance, selon TBC. Pour ce qui concerne la technique, l'enduit sur isolant (hydraulique et organique) demeure la plus utilisée. "Cependant elle marque le pas en 2013 avec une croissance moins significative que celle des bardages rapportés sur isolant", complète TBC.
En matière d'innovation, les principales attentes des professionnels portent sur des solutions plus simples pour la mise en œuvre (26%), et plus rapides (9%). 18% d'entre eux souhaitent disposer d'isolants plus performants et moins épais et enfin 13% attendent l'arrivée de solutions plus économiques.