La Commission européenne a renvoyé le 24 octobre l'Italie devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour non-respect de la législation communautaire en matière de gestion des déchets, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Bruxelles pointe l'incapacité de l'Italie à "procéder à l'assainissement de centaines de décharges illégales et non contrôlées" depuis un arrêt de la Cour de justice de 2007 qui enjoignait déjà à l'Italie de se mettre en conformité avec la réglementation européenne notamment la directive 99/31/CE visant à prévenir la mise en décharge des déchets. Les manquements constatés sont l'"absence ou l'insuffisance des mesures de prévention des déchets, le manque d'incitations destinées à empêcher la mise en décharge des déchets et, par conséquent, la sous‑exploitation des options de recyclage et de réutilisation et l'insuffisance de l'infrastructure de gestion des déchets".
Le commissaire à l'environnement Janez Potočnik a demandé par conséquent à la CJUE d'infliger à l'Italie une amende forfaitaire de 56 millions d'euros, en plus d'une astreinte journalière de 256.819 euros jusqu'à ce que le pays règle l'infraction en se mettant en conformité. "Bien que des progrès notables aient été réalisés, il est clair que des problèmes persistent dans presque toutes les régions italiennes", déplore Bruxelles. Actuellement, 255 décharges – dont 16 contiennent des déchets dangereux – doivent en effet "encore être assainies en Italie". "Malgré les engagements pris par les autorités italiennes en 2007, seules 31 décharges problématiques devraient être assainies d'ici la fin 2012. Un calendrier complet pour la réalisation des travaux n'a été fourni que pour 132 des 255 décharges", a expliqué la Commission.
Le problème de décharges illégales n'est pas seulement limité à Naples, la région du Latium, dont Rome est la capitale, connaît également une crise similaire. Selon la Commission, l'Italie a "des résultats médiocres" en matière de gestion des déchets : parmi les 27 États membres, elle occupe le 20e rang. D'après les estimations Eurostat, l'Italie met en décharge 51 % de ses déchets municipaux (par opposition à la moyenne de l'UE, qui s'élève à 38 %) et n'en recycle que 21 % alors que la moyenne européenne est de 25 %.
Crise des déchets: la Commission attaque l'Italie devant la Cour européenne de Justice (article paru le 07/05/2008) La Commission a annoncé le 6 mai qu'elle poursuivait les procédures engagées contre l'Italie pour sa mauvaise gestion des déchets dans les régions de la Campanie et du Latium.
En raison de la crise des déchets dans la région de Naples, la Commi... Lire la news
L'Italie est condamnée pour non respect de la loi européenne sur les déchets (article paru le 11/04/2008) Selon l'AFP, la Cour Européenne de Justice a condamné le 10 avril l'Italie pour non respect de la législation sur les décharges.
L'arrêt rendu hier par les juges européens est leur réponse à une première procédure lancée contre l'Italie par la... Lire la news
“La taxation des décharges est l'option la plus efficace pour encourager le recyclage” (article paru le 21/05/2012) Taxes sur les mises en décharge, éco-contribution versée par les producteurs ou tarification incitative… Retour d'expérience par Shailendra Mudgal des instruments économiques efficaces utilisés dans les pays membres pour développer le recyclage des déchets et limiter l'enfouissement.
Lire la news
“La taxation des décharges est l'option la plus efficace pour encourager le recyclage” (article paru le 21/05/2012) Taxes sur les mises en décharge, éco-contribution versée par les producteurs ou tarification incitative… Retour d'expérience par Shailendra Mudgal des instruments économiques efficaces utilisés dans les pays membres pour développer le recyclage des déchets et limiter l'enfouissement.
Lire la news
Crise des déchets à Naples : l'Italie menacée de sanctions par l'UE (article paru le 18/01/2008) Depuis décembre 2007, plus de 100.000 tonnes de déchets s'accumulent dans la ville de Naples et en Campanie, rappelle la Commission européenne qui menace l'Italie de sanctions. Le commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas, a déclaré au... Lire la news
Gestion des déchets : la France se classe en dixième position en Europe (article paru le 08/08/2012) A l'heure des Jeux Olympiques de Londres et des podiums, la Commission européenne a dévoilé mardi 7 août son palmarès des pays de l'Union européenne en matière de gestion des déchets. Ce classement, issu d'un rapport, est fondé sur dix-huit critèr... Lire la news
UE27 : 38 % des déchets ménagers sont encore mis en décharge (article paru le 29/03/2012) La mise en décharge reste - en moyenne – la solution privilégiée en 2010 pour l'élimination de 38 % des déchets municipaux au niveau de l'Europe des 27. Les pays qui ont eu le plus souvent recours à cette pratique en 2010 sont la Bulgarie (100 %),... Lire la newsArticle publié le 25 octobre 2012