En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Japon : Yoshihiko Noda remplace Naoto Kan au poste de Premier ministre

Gouvernance  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

Ce mardi 30 août 2011, la Chambre des députés, contrôlée par le Parti démocrate du Japon (PDJ), a élu Yoshihiko Noda au poste de Premier ministre, par 308 voix pour sur 475 votes exprimés.

Le successeur de Naoto Kan est avant tout connu pour ses positions favorables à la réduction du déficit public japonais. En la matière, le ministre des Finances du gouvernement sortant préconise un doublement de la TVA, actuellement à 5 %, d'ici à 2015. Une mesure fiscale qui, selon certains observateurs, devrait peser sur le prochain gouvernement. Ainsi, ces analystes jugent que le mandat de Yoshihiko Noda ne devrait pas excéder la durée moyenne des mandats de ses cinq prédécesseurs, soit moins d'un an.

Relancer au plus vite les réacteurs à l'arrêt

En matière de politique énergétique, il a pris ses distances avec son prédécesseur, Naoto Kan, qui souhaitait ouvertement que le Japon renonce à l'énergie nucléaire. S'il estime que la construction de nouvelles centrales nucléaires est probablement impossible suite à la catastrophe de Fukushima et à l'opposition du peuple japonais, il n'a cependant pas soutenu Naoto Kan qui plaidait pour une diminution volontariste de la place de l'atome.

À court terme, il estime que la priorité est d'assurer l'approvisionnement électrique de l'archipel et il plaide pour un redémarrage le plus rapide possible, après la réalisation des stress tests, des réacteurs actuellement à l'arrêt.

Par ailleurs, il devrait rencontrer les mêmes problèmes que Naoto Kan pour mettre un terme à la crise nucléaire en cours à la centrale de Fukushima : un opérateur nucléaire, Tepco, et une administration, l'Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle (Nisa), qui semblent bien réticents à coopérer avec le PDJ.

Réactions1 réaction à cet article

 

Merci pour cet article, j'ai eu du mal à trouver des informations complètes sur cette élection

Akihabara | 30 août 2011 à 22h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager