Annoncée en avril 2014, la relance du nucléaire au Japon s'est concrétisée ce mardi 11 août avec le redémarrage du réacteur numéro 1 de la centrale de Sendai (île de Kyushu). Ce réacteur à eau pressurisée, de 890 MW, devrait produire de l'électricité à partir de vendredi, pour une exploitation commerciale début septembre, indique l'exploitant Kyushu Electric Power.
La quasi-totalité des 48 réacteurs japonais avaient été arrêtés après la catastrophe de Fukushima, survenue en mars 2011. Un projet gouvernemental avait, dans un premier temps, prévu une sortie totale du nucléaire, mais devant les coûts engendrés, le Japon est revenu sur sa décision. Avant 2011, l'électricité nucléaire représentait en effet entre un quart et un tiers de la consommation nationale.
Pendant ce temps-là, du côté de Fukushima
Le 7 août dernier, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a présidé la 38ème réunion du Bureau d'intervention d'urgence nucléaire, autour du projet de reconstruction de Fukushima. Il y a été décidé que le 5 septembre, la ville de Naraha verra l'ordre d'évacuation levé, ce qui constitue une première étape avant le retour de ses habitants. C'est aussi la première fois qu'une telle décision est prise pour une ville dont tous les habitants ont été évacués en 2011. Une équipe de 100 personnes, composée d'acteurs publics et privés, a été nommée pour relancer l'activité économique de la commune : réouverture des entreprises, relance de l'exploitation agricole…
