En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Japon et la Corée du Sud investissent dans des projets écologiques

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le Japon et la Corée du Sud ont annoncé le 9 janvier qu'ils investiront plusieurs milliards de dollars dans des projets écologiques afin de créer des emplois et encourager la croissance économique, selon un communiqué du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

D'après le PNUE, le Japon a comme objectif d'étendre le marché du ''commerce écologique'' et de créer jusqu'à 1 million de nouveaux emplois, avec des mesures comme des prêts à taux zéro intérêt pour les entreprises respectueuses de l'environnement.

De son côté, la Corée du Sud investira 38 milliards de dollars sur les quatre prochaines années dans 36 projets écologiques afin de créer 960.000 nouveaux emplois. Ces 36 projets concernent la création de réseaux de transports écologiques, la construction de deux millions de ''maisons écologiques'' économiques en énergie, et le nettoyage des quatre principales rivières du pays, a précisé le Programme.

Sur fond de crise financière, le PNUE a lancé en octobre 2008 le ''New Deal Ecologique mondial'' pour favoriser une économie verte. Le New Deal Ecologique appelle plus particulièrement à investir dans des technologies propres et des infrastructures naturelles en vue de relancer l'économie et la création d'emplois.

Les investissements dans l'énergie clean-tech et renouvelable, dans des infrastructures telles les voies ferrées et les pistes cyclables, et dans les services basés sur la nature comme les cours d'eaux et les forêts peuvent non seulement contrer la récession et le chômage mais aussi préparer le terrain pour une reprise et une croissance économiques durables au 21e siècle, a déclaré Achim Steiner, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager