En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Changement climatique : Jean-Louis Borloo salue l'engagement du Japon

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon Reuters, le Japon a présenté samedi au Forum Economique Mondial de Davos, un fonds de 10 milliards de dollars destiné à aider les pays émergents à lutter contre le changement climatique sans mettre en péril leur croissance. Le Premier ministre japonais Yasuo Fukuda a précisé que huit milliards de dollars seraient réservés à la lutte contre les conséquences du changement climatique et deux autres milliards destinés à encourager les énergies propres.

Le Japon a également annoncé un objectif de réduction de ses émissions de CO2 au-delà de l'expiration du protocole de Kyoto en 2012. M. Fukuda a aussi proposé de fixer un objectif mondial d'amélioration de l'efficacité énergétique, de 30% d'ici 2020.

Le ministre d'État et ministre de l'Écologie Jean-Louis Borloo a aussitôt salué la déclaration du Premier ministre japonais. L'engagement du Japon, économie majeure, est crucial dans ce défi mondial qu'est la lutte contre le dérèglement du climat. Ce signal positif envoyé à la communauté internationale prolonge la dynamique de la conférence de Bali de décembre 2007. Cette priorité fixée sur la lutte contre le dérèglement climatique se retrouvera aux débats du sommet du G8 que présidera le Japon au lac Toya en juillet, puis au coeur de la présidence française de l'Union européenne, a déclaré Jean-Louis Borloo.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager