En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Jeux olympiques 2024 : la qualité de l'eau de la Seine doit être améliorée pour les épreuves nautiques

Eau  |    |  Marine Calmet Actu-Environnement.com

Dans le cadre de la candidature de Paris à l'accueil des Jeux Olympiques de 2024, le Comité Seine lance les préparatifs en matière de qualité de l'eau. Ce comité regroupe des représentants de la ville de Paris et des communes portuaires de Vitry et Gennevilliers ainsi que des conseils départementaux (92, 93, 94), des services de l'État et des établissements publics (Ports de Paris, Voies navigables de France, Agence de l'eau Seine-Normandie, Agence régionale de santé).

Afin d'organiser la tenue des épreuves sportives nautiques, le Comité Seine est chargé de prévoir les mesures nécessaires en matière de qualité de l'eau et de navigation fluviale. Il s'agira d'améliorer concrètement la qualité de l'eau.

Pour cela, des actions visant les rejets des stations d'épuration, les rejets d'eaux usées non traitées et les rejets des établissements flottants devront être mises en place afin de lutter contre les pollutions microbiologiques. Progressivement, les eaux rejetées par les stations d'épuration devront être conformes aux exigences requises pour les rejets dans des eaux de baignade. Cela passe également par une amélioration du réseau (mise en conformité des branchements, captage des eaux pluviales)

Parallèlement, la préfecture de Paris fait état de la création d'un "groupe de travail technique, copiloté avec la Ville de Paris et rassemblant tous les partenaires concernés pour décliner plus précisément, d'ici la fin de l'année 2016, les actions nécessaires pour les épreuves des jeux olympiques et leur calendrier de réalisation".

Une nouvelle réunion du comité est prévue avant l'été.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…