Au Parlement européen, il n'y a pas que la moustache de José Bové qui détonne. Il y a aussi l'équipe du député européen du Sud-Ouest, qui a participé à la rédaction de son dernier livre Hold-up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l'Europe (édition La Découverte, février 2014). Contrairement à l'écrasante majorité des assistants parlementaires, tous diplômés de droit européen ou de Sciences po, les collaborateurs du chef de file des Verts européens sont issus, comme lui, d'associations paysannes alternatives.
Compagnons de route de la Confédération paysanne, du mouvement des faucheurs volontaires ou du Larzac, Michel Dupont, Jean-Marc Desfilhes, Anne Lacouture et Benoît Ducasse ont poursuivi leurs combats au sein des instances européennes lors de leur arrivée à Bruxelles en 2009. Entre eux, le dialogue est continu : l'élu d'EELV partage même avec ses assistants basés à Bruxelles un appartement en colocation.
• Jean-Marc Desfilhes, 48 ans, ingénieur, est de tous les "coups" de José Bové depuis quatorze ans. Ex-chargé de l'international et des relations avec le mouvement social au sein de la Confédération paysanne, il a aussi travaillé pour Via Campesina, dont José Bové a été le porte-parole, notamment pour la mise en place d'un forum de la souveraineté alimentaire au Mali, en février 2007. Bon connaisseur de l'OMC, il traite un vaste panel de sujets auprès de l'eurodéputé. Il a par exemple enquêté autour de la démission du commissaire européen à la santé John Dalli, soupçonné de trafic d'influence. José Bové a d'ailleurs consacré un chapitre de son dernier livre à cette affaire.
• Ancien paysan et producteur fermier dans le Haut-Doubs, Michel Dupont, 63 ans, était responsable des questions laitières puis des questions agricoles et des OGM à la Confédération paysanne (2004-2010). Il s'occupe plus particulièrement de la PAC auprès de José Bové. Bientôt à la retraite, il pourrait se voir confier uniquement le dossier des OGM lors d'un second mandat.
• Jeune géographe, Anne Lacouture, 30 ans, est le relais de José Bové auprès des ONG et des associations de sa circonscription européenne du Sud-Ouest, où il se rend en fin de semaine. Cette responsable associative coordonne la structure Champs du monde, qui gère Le Cun, le site emblématique de la lutte contre l'expansion du camp militaire du Larzac qui est devenu un… éco-camping !
• Enfin, Benoît Ducasse, 50 ans, journaliste à Campagnes solidaires, le mensuel de la Confédération paysanne, s'occupe à mi-temps de la communication de José Bové.
• A ces quatre collaborateurs parlementaires s'ajoute une avocate, Hélène Bras, une spécialiste du droit de l'environnement et du droit rural basée à Montpellier. C'est elle qui a défendu José Bové lors de ses différents procès pour arrachage de maïs transgénique, notamment.
