Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'un plan d'actions pour ''restaurer et valoriser'' la nature en ville

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

L'ex-secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno a présenté le 12 novembre le plan d'actions 2010-2012 pour ''restaurer et valoriser la nature en ville'' prévu dans le Grenelle Environnement.

Elus, experts, chercheurs, entrepreneurs, agriculteurs ou encore urbanistes et architectes se sont réunis de juin 2009 à juin 2010 pour élaborer ce plan qui doit permettre d' ''ancrer la ville dans sa géographie et son milieu naturel", de "développer les espaces de nature en quantité et en qualité" et de ''promouvoir une culture et une gouvernance partagée''.

Ce plan est fondé sur ''l’engagement volontaire des acteurs de la ville et de la nature''. Il est composé de 37 actions répondant à 16 engagements du Grenelle. Parmi ces actions figurent la réalisation, d'ici 2012, d'un millier d'atlas de la biodiversité dans les grands territoires urbains et la mise en place d'opérations visant à développer en ville les trames vertes et bleues (corridors écologiques) et les zones humides ainsi que la maîtrise du ruissellement et la prévention de l’usage de produits chimiques.

Le plan comprend aussi des projets de recherche sur la santé, des actions de formation à la gestion écologique des espaces verts, de communication.  Il fera l’objet chaque année d’une rencontre nationale restituant et évaluant les principales avancées obtenues.

Réactions1 réaction à cet article

 

C'est un bon projet qu'il convient d'initier , à mon avis, dans les autres Villes du Monde. Nous vivons sur une même planète. Les problèmes liés à l'environnement devraient être une préoccupation de tous les Etats du Monde.

Ruyange. | 17 novembre 2010 à 13h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager