En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Jouanno annonce le lancement d'une campagne de mesures du mercure autour de six sites industriels

Risques  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
En visite hier dans l'Isère à proximité du site Arkema de Jarrie, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno a annoncé le lancement cet été d'une campagne de mesures du mercure autour de six sites industriels.

Cette décision fait suite à la publication en février d'une étude de France Nature Environnement (FNE) dénonçant notamment les rejets excessifs de mercure de l'usine de production de chlore Arkema à Jarrie. Selon FNE, les émissions de mercure utilisé pour produire du chlore auraient atteint des pics à 20.000 nanogrammes/m3 sur le site d'Arkema, soit 20 fois la dose maximale admise par l'organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette nouvelle campagne de mesures sera réalisée à la fois par les appareils d'Arkema, de France Nature Environnement (FNE) et de l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (utilisé par l'Association pour le Contrôle et la Prévention de l'Air dans la Région Grenobloise, ASCOPARG), a indiqué le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire dans un communiqué.

Chanta Jouanno a par ailleurs indiqué que le Ministère demanderait au Premier ministre la mise en place d'un fonds d'aide pour les entreprises qui investissent pour réduire leur empreinte écologique en anticipation des dispositions réglementaires.

La secrétaire d'Etat a également annoncé la mise en place sur le bassin grenoblois d'un Secrétariat Permanent à la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI). Il en existe déjà 14 en France, a souligné le Ministère.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager