En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Chantal Jouanno crée un groupe national dédié à la gestion des zones humides

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
A l'occasion de la Journée mondiale des zones humides célébrée le 2 février, la nouvelle Secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, Chantal Jouanno, qui s'est rendue dans le Calvados, a annoncé sa feuille de route pour la gestion des zones humides de France.

Selon le communiqué du MEEDDAT, Chantal Jouanno a décidé de constituer un groupe national, fondé sur le modèle de gouvernance à 5 du Grenelle de l'Environnement, dédié à la gestion de ces milieux remarquables.

Ce groupe sera chargé de lui faire un bilan des dispositions de gestion durable et des propositions concernant des mesures incitant à la préservation et à la restauration des zones humides, a indiqué le Ministère.

Le Grenelle de l'Environnement a prévu l'acquisition de 20.000 hectares de zones humides par le Conservatoire du littoral et les Agences de l'eau en vue de leur valorisation, a souligné le Ministère.

Depuis 1997, la Journée mondiale des zones humides a lieu chaque année le 2 février pour fêter l'anniversaire de la signature de la Convention sur les zones humides en 1971, dans la ville de Ramsar en Iran. La France, qui a adhéré en 1986 à la Convention de Ramsar, s'est engagée à préserver 23 sites couvrant 928.109 hectares. Rappelons qu'en un siècle, l'Hexagone a perdu les deux tiers de ses zones humides et depuis une décennie, leur destruction va en s'accélérant. Aujourd'hui, elles ne couvrent plus qu'environ 3 % du territoire !

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager