En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Conseil des Ministres : Chantal Jouanno présente la politique de gestion des risques d'inondation

Risques  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
La secrétaire d'État chargée de l'écologie, Chantal Jouanno a présenté aujourd'hui en Conseil des Ministres une communication relative à la politique de gestion des risques d'inondation. ''Plus de cinq millions de Français vivent en zone inondable et près de 400 000 entreprises y sont installées. Le coût annuel moyen des dommages causés par les inondations est estimé à plus de 500 millions d'euros par an'', a souligné Chantal Jouanno en conseil des ministres.

La stratégie prévoit le lancement d'un dispositif rénové de Plans d'action de prévention des inondations (PAPI) sur la période 2010-2015. ''Ces dispositifs contractuels entre l'Etat et les collectivités locales permettront d'améliorer les compétences en termes de maîtrise d'ouvrage et de mieux intégrer les politiques de l'eau, de l'aménagement de l'espace et de l'urbanisme dans des stratégies locales cohérentes'', précise la communication.

La nouvelle politique de prévention des risques d'inondation prévoit également de réorganiser et renforcer, sous la responsabilité du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, le dispositif de contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques. Elle met aussi l'accent sur les opérations de réduction de la vulnérabilité des bâtiments, des activités et des populations, au lieu de privilégier des mesures lourdes de protection contre les inondations. ''L'ensemble des types d'inondation devra désormais être pris en compte : non seulement les débordements de cours d'eau, mais aussi celles dues aux submersions marines et au ruissellement, urbain ou en milieu rural'', a souligné la secrétaire d'État en charge de l'écologie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager