En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Deuxième édition du Jour de la Nuit le 30 octobre

Risques  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

La deuxième édition du Jour de la Nuit organisé par l'association Agir pour l’Environnement et l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) aura lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre. L'objectif ? (re)découvrir la biodiversité nocturne en éteignant symboliquement une partie de l'éclairage public en soirée.

Si l'augmentation des éclairages nocturnes a un coût énergétique certain, elle a également des effets sur les populations animales, végétales et humaines. Ce phénomène mal connu jusqu'alors est désormais reconnu dans le Code de l'Environnement via un article de la loi Grenelle 1.

Pour sensibiliser à la pollution lumineuse, les collectivités sont donc invitées à réduire leur éclairage public. De nombreuses animations et activités peuvent êtres proposés au public : sorties nature, observations des étoiles, expositions, balades nocturnes… La ville de Paris a annoncé qu'elle participera à l'événement en éteignant l’éclairage public sur des sites emblématiques, dont l’Hôtel de Ville et dix mairies d’arrondissement, et en organisant des activités pour le grand public.

En dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% en France et l’éclairage public représente 4% du total des émissions de gaz à effet de serre.

Réactions1 réaction à cet article

 

Je vous signale que la ville d'Eze (06360)a participé au "jour de la nuit" en éteignant les illuminations du site

jihelef | 31 octobre 2010 à 09h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager