En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'humanité prend un crédit écologique jusqu'à la fin de l'année

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Lundi 29 juillet marque le jour du dépassement écologique de l'année 2019. Autrement dit, l'humanité a consommé, depuis le début de l'année, l'intégralité des ressources que la planète pouvait lui fournir sur une année. Calculée par le Global Footprint Network, cette date avance un peu plus chaque année dans le calendrier, passant du 29 septembre en 1999 au 29 juillet cette année, soit deux mois plus tôt. Aujourd'hui, il faudrait en moyenne 1,8 Terre pour tenir le rythme des consommations actuelles de ressources.

   
Evolution de la date du jour du dépassement © @ Global Footprint Network
 
   
Pour repousser cette date, le WWF estime qu'il faut en premier lieu réduire les émissions de gaz à effet de serre car elles représentent 60% de l'empreinte carbone. "En diminuant les émissions de CO2 de 50%, nous pourrions gagner 93 jours dans l'année, soit faire reculer le Jour du dépassement en octobre." L'association a également calculé qu'en divisant par deux la consommation de protéines animales, la date du jour du dépassement reculerait de 15 jours par an. Et en divisant le gaspillage alimentaire par deux, elle gagnerait encore 10 jours. "Aujourd'hui 30% de la production agricole mondiale est perdue ou gaspillée", rappelle le WWF.

Réactions1 réaction à cet article

 

A part ça, tout va bien ! D'aucun nous conseillerons encore d'attendre et d'étudier jusqu'à la saint Glinglin la situation pour réagir le plus mollement possible (principe même de tout écolo-sceptique "digne" de cette appellation).
J'ai eu beau chercher sur divers sites de petites annonces, je n'ai pas trouvé d'offre pour la 0,8 planète qu'il nous manque ! Si les chantres du "wait and see" en disposent, qu'ils n'hésitent pas à passer l'info. L'Humanité leur en saura gré.

Pégase | 19 août 2019 à 22h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager