En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Création du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le Premier ministre a signé le 28 mai le décret de création du Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises, le 46e PNR de France, paru le 30 mai au Journal officiel.

Dix années ont permis de construire le projet de Parc aujourd'hui abouti, rappelle dans un communiqué la Fédération des parcs naturels régionaux de France, qui, le 21 janvier dernier, avait émis un avis favorable à son classement. Pour André Rouch, président du nouveau Parc, cette mise en valeur du territoire concrétise douze ans de travail pour toute une équipe, et j'ai une pensée particulière pour tous les techniciens et tous les élus qui ont accompagné le projet.

Le territoire du PNR s'étend sur 2.500 km2 soit 40% de la superficie du département de l'Ariège. Sa population est de 43.000 habitants. Au cœur des montagnes, ses paysages préservés abritent un patrimoine naturel exceptionnel, où l'on croise des espèces aussi rares que le gypaète barbu, le vautour percnoptère, le grand tétras, le curieux desman ou le splendide lys des Pyrénées, souligne Fédération des parcs naturels régionaux. Seulement 1 % du territoire est artificialisé, tandis que 85 % figure à l'inventaire des ZNIEFF ( Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique), ajoute la fédération.

Réactions1 réaction à cet article

 
la blague

c'est la chaine des pyrenees q'il faut classe en pnr
pouquoi uniquement un partie de l'ariege la raisonnement n'est pas bon!!!!!

caro | 05 novembre 2009 à 19h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…