En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

2,6 milliards de personnes vivent sans toilettes

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
La Journée mondiale des toilettes sera célébrée le 19 novembre afin de rappeler que les maladies liées à l'absence d'assainissement et d'hygiène représentent l'une des causes de mortalité infantile dans les pays en développement.

2,6 milliards de personnes, soit 40% de la population mondiale- dont 980 millions d'enfants, vivent sans toilettes à la maison et sont ainsi exposés à un vaste éventail de risques sanitaires. Selon l'UNICEF, l'utilisation de toilettes et la possibilité de se laver les mains, de préférence avec du savon, empêchent la transmission des bactéries, virus et parasites qui se trouvent dans les excréments humains et qui contaminent les ressources en eau, le sol et les aliments.

Cette contamination est une des sources principales de diarrhée, la deuxième cause de mortalité des enfants dans les pays en développement, et contribue à la diffusion du choléra, de la bilharziose, et du trachome, ajoute l'UNICEF.

De son côté, prévient l'organisation Action contre la Faim, les maladies diarrhéiques- dont sont victimes 5.000 enfants par jour- font partie des causes indirectes de la malnutrition. Environ 1,4 millions d'enfants meurent chaque année de diarrhées infectieuses et autres maladies liées à l'absence d'assainissement dont 90% d'enfants de moins de cinq ans, rappelle l'organisation.

La Journée internationale des Toilettes a été lancée en 2001 par la World Toilet Organization (WTO) afin d'améliorer l'état des toilettes et de l'hygiène dans le monde.

Réactions1 réaction à cet article

 
les toilettes à l'école primaire

Etudiante à l'Université Libre de Bruxelles, j'entame un mémoire de recherche sur la place du corps à travers la problématique des toilettes à l'école primaire. Je suis à la recherche de référence scientifiques, littéraires et autres sur le sujet.De témoignages éclairants et sérieux. Merci

zouk | 22 novembre 2008 à 18h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…