Les ministres de l'Ecologie Ségolène Royal et de la Culture Fleur Pellerin vont lancer un appel à projets "pour mettre en évidence les expériences réussies et les technologies innovantes" qui conjuguent énergies renouvelables et préservation des patrimoines "culturel et naturel", ont-elles annoncé ce 3 septembre, en conseil des ministres.
"Dans cette même perspective d'une bonne conciliation du développement des énergies renouvelables avec la préservation des paysages naturels et culturels", les ministres adresseront, d'ici la fin de l'année, une instruction conjointe aux préfets sur la "bonne insertion des éoliennes dans les paysages".
Cette annonce intervient alors que les 20 et 21 septembre, la 31e édition des Journées européennes du patrimoine s'ouvrira "pour la première fois sur le thème du patrimoine naturel". La France compte 39 sites protégés au titre du patrimoine mondial de l'humanité, qu'il s'agisse de biens culturels ou de paysages "pour lesquels le Gouvernement soutient des évolutions législatives permettant d'en renforcer la protection", ont souligné les ministres.
23.000 manifestations sont recensées lors de ces Journées et tous les espaces protégés (parcs, conservatoires, réserves…) ouvriront désormais leurs portes (montagne Sainte-Victoire, Pont du Gard, canal du Midi, cité de Carcassonne…) et accueilleront "de nombreuses animations".
"Comme l'ont souhaité nombre d'élus des territoires, pour les prochaines éditions annuelles de ces journées européennes du patrimoine, le lien entre patrimoines culturel et naturel sera désormais systématiquement affirmé et illustré", ont assuré les ministres.
